parc automobile

Seriez-vous prêts à renoncer à votre voiture personnelle ?

Nous l’avons vu sur plusieurs articles, l’intérêt de la voiture autonome prend toute son ampleur si elle est utilisée en communauté: parc automobile réduit, trafic plus fluide, pollution diminuée. La voiture personnelle, elle , perd alors de son intérêt pratique, puisque vous pourrez alors appeler une voiture qui viendra vous chercher en quelques minutes dès que vous en aurez besoin, sauf bien entendu si vous vivez dans un endroit très reculé.

Plusieurs études ont cependant révélé que beaucoup de gens ont un lien affectif assez fort avec leur voiture, preuve s’il en est toute l’industrie du tuning, et l’utilise comme moyen de « parade », ou comme symbole d’appartenance à une classe sociale. Read more »

Vers une réduction du parc automobile ?

Selon les statistiques, les voitures ne roulent que 3% du temps en moyenne, soit 43 minutes et 12 secondes par jour. On pourrait alors se demander pourquoi les gens ne se mettent pas à plusieurs pour acheter une voiture et partager son utilisation, cela leur coûterai beaucoup moins cher. Il y a plusieurs raisons à cela. La première raison sur laquelle nous ne nous attarderons pas est la volonté de propriété privée.
La seconde raison, celle qui nous intéresse, est que les gens veulent que leur voiture soit disponible a tout moment. Read more »