pilotage automatique

Assurance auto : les assureurs survivront-ils au choc ? (Partie 6)

Avant-dernier billet de Chunka Mui dans cette série consacrée aux voitures autonomes. Retrouvez les articles précédents sur les liens suivants :

Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5

Avant de conclure cette série sur les voitures sans conducteurs, je vais faire une digression, et utiliser ces colonnes pour me plonger dans l’industrie de l’assurance automobile, bouleversée par les voitures autonomes. Bien que j’ai déjà mentionné cette question en passant, les conséquences sont plus frappantes et plus imminentes que ce que laplupart des gens réalise. Elle mérite donc un examen plus approfondi.

Read more »

Les premiers essais de la voiture autonome Nissan Leaf 360

nissan_360_autonomous_leaf_voiture autonomeComme nous l’avions déjà vu, Nissan développe également ses propres voitures autonomes et les premiers essais de la voiture autonome Nissan Leaf 360 vient d’être dévoilés en vidéo par le site slashgear.com.

La technologie utilise une version spéciale, la deuxième génération de la Sécurité Shield technologie de Nissan fera ses débuts sur les modèles de production cette année, mis à jour avec des caméras supplémentaires et des systèmes de radar laser pour identifier et suivre les autres usagers de la route, les piétons et le terrain environnant et rouler en conséquence.

Read more »

Volvo prépare aussi son projet de voiture à pilotage automatique

Moins ambitieux, mais peut être plus concret, et réalisable plus rapidement que le projet de Google, le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) de Volvo consiste à utiliser un véhicule ‘pilote’ pour guider une file de voiture. Il est co-développpé par  Idiada and Robotiker-Tecnalia (Espagne) , Institut for Kraftfahrwesen Aachen (IKA, Allemagne), SP Technical Research Institute of Sweden (Suède), Volvo Car Corporation and Volvo Technology of Sweden (Suède).

Read more »

La Nissan NSC 2015, voiture autonome japonaise

Attention Google, voici désormais la Nissan: Le constructeur automobile japonais a dévoilé une voiture concept basée sur la toute-électrique Nissan LEAF qui est capable de conduire et de se garer elle-même.

La voiture était le show hallucinant de cette semaine à l’exposition CEATEC 2012 au Japon, elle promet un terme à l’une des choses les plus frustrantes qu’un pilote doit faire, c’est à dire tourner autour d’un parking blindé à la recherche d’une pauvre place. Read more »