transports en commun

Hiriko, une voiture pliable et électrique: l’enveloppe parfaite d’une voiture autonome

hirikoNous en avions parlé dans plusieurs articles concernant l’utilisation des voitures autonomes comme moyen de transport public :’Les voitures autonomes vont-elles menacer les transports en commun?‘ et ‘Seriez-vous prêts à renoncer à votre voiture personnelle?‘.

Un ingénieur espagnol, Carlos Fernandez, a mis au point une voiture compacte et électrique capable de se « plier », permettant ainsi une occupation de l’espace en stationnement de 1/3 de celle d’une voiture classique. L’habitat est assez réduit, et comporte 2 sièges, à l’instar d’une Mercedes Smart, mais peut donc encore réduire la place qu’elle occupe par ce système. Elle possède également des roues lui permettant de pivoter sur elle-même pour les manœuvres les plus ardues.

Read more »

Les voitures autonomes vont-elles menacer les transports en commun?

Imaginons un instant que vous êtes dans le tramway, et qu’au moment d’arriver à votre arrêt, la partie du tramway ou vous vous trouvez se détache et vous conduit directement chez vous, avant de partir chercher une autre personne chez elle, et réintégrer un autre tramway.
L’idée parait saugrenue présentée comme ça, et pourtant, avec l’arrivée des voitures sans pilotes, ce genre de concept deviens théoriquement possible. Mais alors dans ce cas, me direz-vous, à quoi peut bien servir le fait qu’à un moment donné les compartiments potentiellement autonomes de ce tramway soient solidaires les uns aux autres? Read more »