véhicules autonomes

En conduite automatique (Auto-correct)

Google-Car-voiture autonomeLe New-Yorker a publié, le 25 novembre dernier, un article de référence (sous-titré : « A l’intérieur de la voiture sans-conducteur de Google ») reprenant par le menu l’aventure de la voiture autonome. L’auteur en est Bukhard Bilger. En voici la traduction. Il est long, mais il en vaut la peine.

La voiture autonome arrive-t-elle pour de bon ?

Les gens sont de piètres conducteurs. Ils parlent au téléphone, passent aux feux rouges ou mettent le clignotant à gauche pour tourner à droite. Ils boivent trop de bière, foncent dans les arbres, changent de file en pleine circulation pendant qu’ils grondent leurs enfants. Ils ont des angles morts, des crampes aux jambes, des attaques cérébrales ou des crises cardiaques. Read more »

Uber va proposer 2500 voitures sans conducteur de Google d’ici la fin de l’année

Dans le cadre de son annonce du deuxième trimestre, Uber, spécialiste de la réservation de voitures avec chauffeur vient d’annoncer son plus gros pari sur les véhicules autonomes, indiquant qu’elle achèterait 2500 voitures sans conducteur de Google.

En outre, les deux sociétés ont convenu d’un accord dans lequel Uber partagera les données de ses services de transport locaux avec Google, qui s’en serviront pour améliorer encore ses propres algorithmes de routage des voitures autonomes.

Uber s’est engagé à investir jusqu’à 375 millions de dollars pour une flotte de véhicules de Google GX3200, qui sont la troisième génération de voitures à conduite autonome de l’entreprise, mais la première à être approuvée pour un usage commercial aux États-Unis. Read more »

Quel sera l’impact des voitures autonomes dans le contact humain?

vener au volantAu cours du XX ème siècle, nous avons vu beaucoup de technologies se développer qui ont eu la fâcheuse réputation d’isoler physiquement les hommes les uns des autres. Les trois principaux sont la télévision, l’ordinateur, et le téléphone portable. Si la télévision n’est qu’un outil de communication à sens unique, les deux derniers, en revanche, marchent dans les deux sens.

Pourtant, si grâce à ces outils les gens peuvent facilement communiquer entre eux à grande distance, nombreuses sont les personnes à penser qu’en réalité ils monopolisent l’attention et diminuent ainsi la communication naturelle qui passe aussi par le corps. Il n’y a d’ailleurs qu’à constater le peu de courtoisie que l’homme possède quand il communique par technologie interposée (chat internet, automobilistes…), pour constater qu’il manque un élément important dans le dialogue.

La technologie des voitures autonomes va t-elle aussi rentrer dans cette catégorie? Read more »

Les véhicules autonomes vont-ils causer une augmentation du trafic ?

Nous avons vu jusqu’à présent les effets bénéfiques sur la consommation et donc les avantages écologiques que pourraient apporter la voiture autonome.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la question suivante: Nous aimons tous voyager pour la plupart, quels sont les arguments qui nous freinent dans nos envies d’évasion? Il se dégage trois raisons principales: le coût (essence + usure du véhicule), la fatigue (surtout pour le conducteur) , et enfin le temps.

Admettons maintenant que nous sommes les heureux propriétaires d’une voiture autonome, munie de couchettes pour chaque passager. Sortis du travail le vendredi soir, nous faisons comme d’habitude: dîner devant Koh-Lanta, puis dodo. Sauf que cette fois-ci , nous nous réveillons à l’autre bout de la France, en pleine forme pour attaquer la journée du voyage dès le lever du soleil.

Read more »

Une deuxième voiture autonome autorisée à rouler sur la voie publique dans l’état du Nevada

Après la Google Car du géant américain de l’informatique Google, c’est au tour de l’équipementier pour voitures allemand Continental d’obtenir de l’état du Nevada l’autorisation d’emprunter ses routes pour développer son système de pilotage automatique, après avoir réussi avec succès le cap des 25000 Kilomètres de tests sans encombres.

Il est soumis aux mêmes exigences que pour la voiture Google: plaque d’immatriculation rouge pour être reconnaissable en tant que voiture autonome, et présence obligatoire d’un humain muni d’un permis de conduire derrière le volant, prêt à intervenir en cas de problème. Le modèle de voiture choisi par Continental est une Volkwagen Passat, et est donc la deuxième voiture autonome de l’histoire autorisée à rouler sur la voie publique.
Read more »