Volvo

Uber va acheter 24 000 voitures Volvo pour créer une flotte sans conducteur

Uber a conclu un accord dans le but d’acheter des milliers de voitures à Volvo pour préparer une flotte de véhicules à la demande qui sera entièrement sans conducteur, une accélération significative des ambitions de la société de VTC.

La société américaine compte déjà près de 200 véhicules utilitaires sport Volvo équipés de ses systèmes d’auto-conduite participant à des essais à Pittsburgh, San Francisco et Tempe en Arizona.

Le nouvel accord permettra à Uber d’acheter jusqu’à 24 000 véhicules XC90 entre 2019 et 2021 dans le cadre d’un accord d’un montant de 1,4 milliard de dollars pour le constructeur chinois, selon les calculs du Financial Times.

Uber achètera les véhicules spécialisés à Volvo, puis ajoutera son propre réseau de capteurs sur le toit de la voiture et les utilisera – potentiellement sans avoir besoin d’un humain derrière le volant – dans le cadre du réseau Uber.

Read more »

Volvo prépare aussi son projet de voiture à pilotage automatique

Moins ambitieux, mais peut être plus concret, et réalisable plus rapidement que le projet de Google, le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) de Volvo consiste à utiliser un véhicule ‘pilote’ pour guider une file de voiture. Il est co-développpé par  Idiada and Robotiker-Tecnalia (Espagne) , Institut for Kraftfahrwesen Aachen (IKA, Allemagne), SP Technical Research Institute of Sweden (Suède), Volvo Car Corporation and Volvo Technology of Sweden (Suède).

Read more »