Vers une réduction du parc automobile ?

Selon les statistiques, les voitures ne roulent que 3% du temps en moyenne, soit 43 minutes et 12 secondes par jour. On pourrait alors se demander pourquoi les gens ne se mettent pas à plusieurs pour acheter une voiture et partager son utilisation, cela leur coûterai beaucoup moins cher. Il y a plusieurs raisons à cela. La première raison sur laquelle nous ne nous attarderons pas est la volonté de propriété privée.
La seconde raison, celle qui nous intéresse, est que les gens veulent que leur voiture soit disponible a tout moment. Une personne qui part au travail le matin et rentre le soir rend la voiture indisponible pendant tout ce temps. Une voiture autonome qui peut revenir toute seule à son point de départ est donc immédiatement disponible pour d’autres utilisateurs après son trajet.
En revanche, il faut tout de même souligner que ce type de fonctionnement oblige la voiture à effectuer de nombreux aller-retour, ce qui réduit considérablement sa durée de vie et augmente sa consommation. De plus, cela augmentera le trafic routier.
Prenons un exemple: Soient A et B deux voisins qui partagent la même voiture. A part au travail avec la voiture. Celle-ci revient chercher B pour aller faire les courses et le ramène. Puis, elle retourne chercher A au travail et le ramène. Cela nous fait donc 2 aller-retour maison-travail, plus un aller-retour maison-centre commercial.
Le même exemple avec A et B qui possèdent chacun leur voiture: A part au travail et revient avec sa voiture, B part faire les courses et revient avec sa voiture. Cela nous fait 1 aller-retour maison-travail plus un aller-retour maison-centre commercial, soit un aller retour maison-travail de moins que sur l’exemple précédent.
En conclusion, pour profiter pleinement de ce système de partage de voiture, il faut qu’il soit réalisé à grande échelle afin d’augmenter les possibilités d’optimisation des trajets. Le parc automobile pourrait alors être réduit, ce qui permettrait un gain de place, mais la production de voiture ne devrait pas pour autant diminuer de manière sensible, puisque chaque voiture devra rouler plus longtemps chaque jour et s’usera donc plus vite.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Répondre