Volvo prépare aussi son projet de voiture à pilotage automatique

Moins ambitieux, mais peut être plus concret, et réalisable plus rapidement que le projet de Google, le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) de Volvo consiste à utiliser un véhicule ‘pilote’ pour guider une file de voiture. Il est co-développpé par  Idiada and Robotiker-Tecnalia (Espagne) , Institut for Kraftfahrwesen Aachen (IKA, Allemagne), SP Technical Research Institute of Sweden (Suède), Volvo Car Corporation and Volvo Technology of Sweden (Suède).

Concrètement, cela veut dire que vous êtes sur une voie d’insertion d’autoroute par exemple, votre voiture repère un véhicule doté d’un émetteur de pilotage. Il va donc se laisser guider par lui pour s’insérer et le suivre à distance de sécurité. Les tests ont révélé une consommation d’essence amoindrie de 20% avec ce dispositif par rapport à un pilotage humain classique.

Ce dispositif est donc à mi chemin entre un régulateur de vitesse et une voiture totalement autonome, et va peut être faire le relai avant l’arrivée de ces dernières. Au passage, cela permettra également aux automobilistes de s’habituer à laisser progressivement le contrôle de leur voiture, et de gagner ainsi la confiance du pilotage automatique. Il pourront ainsi téléphoner, lire, manger, regarder un film, boire leur café ou bien d’autres possibilités pendant que leur voiture les conduit automatiquement à leur destination.

Vidéo d’un convoi de véhicules circulant automatiquement en file indienne sur autoroute :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Répondre