Le Royaume-Uni va tester les voitures auto-conduites sur les routes dès cette année

voitures auto-conduites royaume uniLes voitures sans conducteur vont bientôt rouler sur ​​les voies publiques du Royaume-Uni, grâce à une décision du gouvernement d’autoriser les essais d’ici la fin de 2013, rapporte BBC News. Un rapport du Département des Transports du pays donne un aperçu des plans, qui, selon lui, va permettre de réduire la congestion et d’améliorer la sécurité routière. C’est également une partie d’un investissement de 50 milliards de £ visant à améliorer les routes du pays.

Le Royaume-Uni se joint à une poignée d’États américains qui ont déjà mis à l’essai les voitures sans conducteur, dont la Californie (où elles sont autorisées dans les rues), la Floride et le Nevada, puis le Michigan pas loin derrière.

Et l’Administration nationale de la sécurité routière et du trafic (NHTSA) milite pour que d’autres États suivent leur exemple. Au cours de la dernière année, les constructeurs automobiles notamment Nissan, Audi et Toyota ont tous investis massivement dans les voitures autonomes, tout comme Google, qui prévoit de publier sa technologie commercialement dans les trois à cinq prochaines années.

« L’adoption généralisée est encore dans plus de 25 années »

Pour l’instant, les voitures sans conducteur ne seront testés que dans un mode semi-autonome qui permet encore la possibilité au pilote de prendre le contrôle si quelque chose va mal. La technologie est actuellement testée sur des chemins privés par l’Université d’Oxford et Nissan, et elle s’appuie sur des lasers et des caméras pour diriger la voiture dans la bonne direction, pour finalement en apprendre assez sur les habitudes du conducteur pour prendre le contrôle. Les radios à bord pourraient aider à aller encore plus loin en permettant aux voitures de communiquer entre elles, illustrée par le système soi-disant «pelotons», qui a été montré l’année dernière en Espagne. Le ministère des Transports reconnaît que l’adoption généralisée des véhicules totalement autonomes n’est pas prévue avant au moins 25 années, mais il estime que le Royaume-Uni a une « occasion fantastique d’être à la pointe » de la nouvelle technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *