code de la route

Un code de la route différent pour les véhicules autonomes?

Le code de la route est par définition un ensemble de règles qui sont créées afin de sécuriser le trafic routier. Il comprend certaines règles de comportement, comme le fait de ne pas conduire en état d’ivresse, des règles de priorité afin de définir un ordre de passage pour les voitures, ainsi que des règles de limitation de vitesse.
Une voiture autonome ne boit pas, et le code sur les priorités n’a aucune raison valable d’être modifié pour elle. Nous allons donc nous intéresser sur le troisième point qui est la limitation de vitesse.
Ces limitations assurent théoriquement que l’état de la route et sa configuration (virages) permettent aux voitures bien entretenues de ne pas finir dans un fossé si les vitesses prescrites ne sont pas dépassées. Read more »

Qu’est ce qu’une voiture autonome?

On appelle voiture autonome, une voiture qui est capable de se conduire elle-même d’un point A à un point B, sans aucun humain pour la guider ou prendre des décisions pour elle.

Elle doit donc répondre à certaines exigences afin d’être utilisable dans un trafic routier, que nous répartirons en deux points:
Orientation et itinéraire: La voiture doit à tout moment être capable de savoir où elle se situe sur une carte, et de décider quel itinéraire choisir pour arriver à sa destination prévue. Elle doit également être capable de choisir son itinéraire en fonction de ses réserves en carburant (pétrole, électricité…), de connaître la position des lieux de ravitaillement (stations services) et d’anticiper l’approvisionnement pour éviter une panne. Read more »