Le constructeur automobile allemand BMW a récemment rejoint Mercedes dans la course à l’automatisation de la conduite en proposant la conduite autonome de niveau 3, baptisée BMW Personal Pilot. Bien que ce niveau d’automatisation permette au conducteur de retirer les mains du volant et de détourner son attention de la route, son utilisation est soumise à certaines conditions.
Le BMW Personal Pilot ne peut être activé que sur autoroute et uniquement pendant les phases d’embouteillage, avec une vitesse maximale de 60 km/h. Cette fenêtre d’utilisation est donc relativement limitée, sauf pour les conducteurs qui passent la plupart de leur temps dans les bouchons des grandes villes. Pendant que la conduite autonome prend le relais, le conducteur peut passer des appels, lire, écrire des messages, travailler ou regarder des vidéos.
Cependant, le conducteur doit être en mesure de reprendre le contrôle de la voiture en quelques secondes si le système le lui demande. Il peut donc être difficile de déléguer complètement la conduite tout en restant vigilant.
BMW Personal Pilot n’est disponible qu’en Allemagne
Le BMW Personal Pilot comprend également la conduite autonome de niveau 2, qui gère la vitesse, les distances de sécurité et le maintien dans la voie sur autoroute jusqu’à 130 km/h. Il gère également les dépassements.
Pour le moment, le BMW Personal Pilot n’est disponible qu’en Allemagne et uniquement à bord de la Série 7. Cette option est loin d’être gratuite, puisqu’elle est facturée 6 000 €.
Bien que la conduite autonome de niveau 3 soit une avancée significative vers l’automatisation complète de la conduite, il reste encore du chemin à parcourir avant que cette technologie ne soit largement disponible et abordable pour tous les conducteurs.