Il est de plus en plus proche pour les Parisiens qui possèdent une voiture fonctionnant au diesel de devoir changer leur véhicule pour une voiture électrique ou à essence. L’objectif est de faire disparaître les voitures à carburant fossile de Paris d’ici la fin de la prochaine décennie.
La mairie de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, a confirmé que les véhicules diesel cesseront de circuler dans les rues de la capitale française en 2024 et que les voitures à essence feront de même en 2030. La pollution est l’un des principaux problèmes de la ville, où, la moitié des jours de l’année, les recommandations maximales de l’Union européenne en matière d’émissions de polluants dans l’atmosphère sont dépassées.
La ville se prépare à une lente conversion en donnant la priorité à l’utilisation de véhicules électriques, en piétonnisant les rues du centre et en interdisant déjà les véhicules de plus de 17 ans, mais la pollution ne diminue guère. Certains experts soulignent que les exceptions lors des restrictions de circulation sont trop laxistes et qu’il n’y a pas assez d’agents de contrôle pour verbaliser ceux qui ne devraient pas conduire.
La France compte 66 millions d’habitants et 32 millions de véhicules. Ainsi, une personne sur trois meurt dans l’une des villes de nos voisins à cause de la pollution qu’elle respire chaque jour. C’est pourquoi la France s’est dotée d’un autre plan national de réduction de la pollution : d’ici à 2040, aucun concessionnaire automobile français ne sera autorisé à vendre des voitures fonctionnant aux combustibles fossiles.