Uber va passer aux taxis autonomes alors que les voitures à conduite autonome de Wayve et Cruise rejoignent sa plateforme

En l’espace d’une semaine, Uber a annoncé des partenariats avec les entreprises de véhicules autonomes Wayve et Cruise, marquant une étape vers l’intégration de voitures à conduite autonome basées sur l’IA sur sa plateforme. La société de transport a investi dans Wayve, une startup britannique spécialisée dans la technologie d’IA incarnée pour la conduite automatisée. Wayve estime que le soutien d’Uber accélérera leurs efforts pour intégrer des fonctionnalités de conduite autonome avancées dans les voitures traditionnelles, y compris l’assistance avancée au conducteur de niveau 2+ et la conduite automatisée de niveau 3.

Le niveau 2+ permet des tâches de conduite minimales sous la supervision du conducteur, tandis que le niveau 3 permet à la voiture de gérer le trajet, avec le conducteur prêt à intervenir si nécessaire. Grâce à ce financement, Wayve travaille au développement de véhicules autonomes de niveau 4, capables de se conduire eux-mêmes dans la plupart des situations sans l’aide d’un conducteur humain. L’objectif est de rendre ces voitures à conduite autonome basées sur l’IA disponibles sur Uber, permettant aux utilisateurs de les utiliser sans conducteur. Pour l’instant, aucun calendrier précis n’a été annoncé pour leur disponibilité sur la plateforme.

wayve Uber

Les voitures à conduite autonome basées sur l’IA seront disponibles sur les principaux marchés mondiaux d’Uber

Bien que la date d’intégration des taxis autonomes de Wayve sur Uber soit encore incertaine, les voitures à conduite autonome basées sur l’IA de Cruise pourraient être disponibles sur la plateforme dès 2025. Les deux entreprises ont annoncé leur collaboration et prévoient de lancer officiellement leur partenariat la même année, coïncidant avec la mise en service de plusieurs taxis autonomes basés sur la Chevy Bolt pour le public. Après le lancement, les utilisateurs pourront choisir d’être pris en charge et conduits à leur destination par une voiture à conduite autonome basée sur l’IA de Cruise. Pour l’instant, Uber, Cruise et Wayve n’ont pas encore précisé les villes ou pays où ils prévoient de déployer leurs taxis autonomes.

A LIRE AUSSI :  Uber va acheter 24 000 voitures Volvo pour créer une flotte sans conducteur

En plus de Wayve et Cruise, Uber envisage également d’intégrer des voitures autonomes futures de l’entreprise automobile BYD sur sa plateforme, suite à l’annonce de leur partenariat en juillet 2024. Cette collaboration pluriannuelle prévoit qu’Uber ajoute plus de 100 000 nouveaux véhicules électriques BYD sur sa plateforme, dont un certain nombre seront capables de se conduire eux-mêmes. Le rapport du deuxième trimestre 2024 d’Uber indique que ces véhicules électriques BYD sont prévus pour être déployés « sur les principaux marchés mondiaux ». Ces villes et pays pourraient être les premiers à utiliser les voitures à conduite autonome basées sur l’IA de Wayve et Cruise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Voiture autonome

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading