consommation d’essence

Volvo prépare aussi son projet de voiture à pilotage automatique

Moins ambitieux, mais peut être plus concret, et réalisable plus rapidement que le projet de Google, le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) de Volvo consiste à utiliser un véhicule ‘pilote’ pour guider une file de voiture. Il est co-développpé par  Idiada and Robotiker-Tecnalia (Espagne) , Institut for Kraftfahrwesen Aachen (IKA, Allemagne), SP Technical Research Institute of Sweden (Suède), Volvo Car Corporation and Volvo Technology of Sweden (Suède).

Read more »

L’ordinateur adopte la conduite zen

La façon de conduire nos voitures influence beaucoup leur consommation d’essence. Sur autoroute par exemple, il est connu que pour réduire sa consommation d’essence il faut réduire sa vitesse et ne pas dépasser le 110 km/h. Les panneaux d’information nous invitent d’ailleurs assez régulièrement à le faire quand il y a des pics de pollution, afin de réduire l’émission de gaz.
Il également connu qu’une conduite sportive, caractérisée par de fortes accélérations, augmente la consommation d’essence.
De conduite dite sportive à conduite nerveuse il n’y a qu’un pas, et c’est donc sur ce point que nous allons nous attarder. Read more »