Google Car

Assurance auto : les assureurs survivront-ils au choc ? (Partie 6)

Avant-dernier billet de Chunka Mui dans cette série consacrée aux voitures autonomes. Retrouvez les articles précédents sur les liens suivants :

Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5

Avant de conclure cette série sur les voitures sans conducteurs, je vais faire une digression, et utiliser ces colonnes pour me plonger dans l’industrie de l’assurance automobile, bouleversée par les voitures autonomes. Bien que j’ai déjà mentionné cette question en passant, les conséquences sont plus frappantes et plus imminentes que ce que laplupart des gens réalise. Elle mérite donc un examen plus approfondi.

Read more »

En conduite automatique (Auto-correct)

Google-Car-voiture autonomeLe New-Yorker a publié, le 25 novembre dernier, un article de référence (sous-titré : « A l’intérieur de la voiture sans-conducteur de Google ») reprenant par le menu l’aventure de la voiture autonome. L’auteur en est Bukhard Bilger. En voici la traduction. Il est long, mais il en vaut la peine.

La voiture autonome arrive-t-elle pour de bon ?

Les gens sont de piètres conducteurs. Ils parlent au téléphone, passent aux feux rouges ou mettent le clignotant à gauche pour tourner à droite. Ils boivent trop de bière, foncent dans les arbres, changent de file en pleine circulation pendant qu’ils grondent leurs enfants. Ils ont des angles morts, des crampes aux jambes, des attaques cérébrales ou des crises cardiaques. Read more »

Une voiture semi-autonome signée Toyota

Toyota a choisi une manière différente de voir la voiture autonome. Celle-ci n’en est d’ailleurs pas tout à fait une, puisque le conducteur est toujours humain. Conçue sur la base d’une Lexus, Elle est équipée du système LISAR qui équipe également la voiture autonome de Google, reconnaissable facilement au cylindre métallique en perpétuelle rotation sur lui même, situé sur le toit. Elle dispose également d’une caméra frontale et de deux caméras latérales en haute définition capables de détecter les obstacles ou les feux tricolores sur une distance maximum de 150 mètres environ.
Même si l’équipement de cette voiture est similaire à celui de la Google Car, ses objectifs diffèrent: Son rôle est plutôt cantonné à celui de copilote, afin d’assurer la sécurité de la voiture:

Read more »

Une deuxième voiture autonome autorisée à rouler sur la voie publique dans l’état du Nevada

Après la Google Car du géant américain de l’informatique Google, c’est au tour de l’équipementier pour voitures allemand Continental d’obtenir de l’état du Nevada l’autorisation d’emprunter ses routes pour développer son système de pilotage automatique, après avoir réussi avec succès le cap des 25000 Kilomètres de tests sans encombres.

Il est soumis aux mêmes exigences que pour la voiture Google: plaque d’immatriculation rouge pour être reconnaissable en tant que voiture autonome, et présence obligatoire d’un humain muni d’un permis de conduire derrière le volant, prêt à intervenir en cas de problème. Le modèle de voiture choisi par Continental est une Volkwagen Passat, et est donc la deuxième voiture autonome de l’histoire autorisée à rouler sur la voie publique.
Read more »

Un agent américain chargé de la sécurité routière rejoint Google pour construire des voitures sans conducteur

Si vous cherchez à faire progresser vos voitures autonomes du stade expérimental au stade de l’exécution courante, le directeur adjoint du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), une agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière. est quelqu’un que vous voudrez dans votre équipe.

Ron Medford est actuellement le directeur adjoint du NHTSA, ce qui fait de lui le commandant en second de l’organisme chargé d’établir les normes de sécurité des véhicules à moteurs.

Ron Medford a été impliqué avec le gouvernement fédéral depuis plus de quatre décennies et il a été le dirigeant des enquêtes de sécurité clés du NHTSA ces dernières années.

En d’autres termes, si vous cherchez à faire progresser vos voitures autonomes vers une utilisation grand public, Ron Medford est l’homme que vous voudriez avoir dans votre équipe.
Read more »