Hyundai Motor Company, en expansion constante, explore de nouveaux segments au-delà des voitures traditionnelles. Lors de l’Auto Expo 2025, l’entreprise a présenté ses concepts de micro-mobilité, développés en collaboration avec TVS Motor, un fabricant renommé de véhicules à deux et trois roues.
Les voiturettes électriques e3W et e4W , alternatives à la Citroën Ami
Après le lancement du SUV électrique Creta, Hyundai a dévoilé ses concepts de micro-mobilité à l’Auto Expo 2025.
Conçus pour la mobilité intra-urbaine et les solutions de dernier kilomètre, ces véhicules s’inscrivent dans la vision de l’entreprise : « Progress for Humanity ».
Hyundai et TVS envisagent une collaboration pour la production de ces véhicules à trois et quatre roues. Actuellement, aucun accord définitif n’a été signé, mais les entreprises explorent des possibilités où Hyundai se chargerait du design et du développement, tandis que TVS gérerait la fabrication et le marketing.
Parmi les concepts présentés, seul le e3W (une version à 3 roues du style TukTuk) est proposé pour une production potentielle dans le cadre de cette collaboration, tandis que le e4W ( la version quadricycle comme la Citroën Ami) est encore en phase d’évaluation.
Le concept e3W est conçu pour naviguer dans les rues étroites des villes, avec des caractéristiques innovantes telles qu’une hauteur ajustable pour les rues inondées, un pare-brise incliné, un plancher plat, et des pneus larges pour le confort.
Le concept e3W inclut également une peinture bleue « Aakaashi Blue », une peinture noire brillante réduisant la chaleur pour les toits, et des matériaux résistants à l’eau pour les intérieurs.
Le concept e4W, quant à lui, propose un tableau de bord mince, des solutions de rangement adaptables, un support pour smartphone, un petit ventilateur, et même un parapluie. Alors que le e3W est équipé d’un guidon conventionnel, le e4W dispose d’un volant.
Transports de personnes, marchandises ou interventions d’urgences
Les applications envisagées pour les concepts e3W et e4W incluent le transport de personnes, le transport de marchandises, et même les interventions d’urgence.
SangYup Lee, le Vice-Président Exécutif et Responsable du Design Global de Hyundai et Genesis, a déclaré vouloir explorer des solutions de micro-mobilité adaptées en réinventant l’emblématique trois-roues pour améliorer les expériences de mobilité grâce à un design réfléchi.
Sharad Mishra, Président de la Stratégie Groupe chez TVS Motor Company, a ajouté que TVS était fier d’explorer un partenariat avec Hyundai Motor pour façonner l’avenir de la mobilité urbaine en développant des solutions de micro-mobilité de nouvelle génération qui redéfiniront la connectivité de dernier kilomètre.
Il ne reste plus qu’à connaitre le prix et la disponibilité de ces petits bolides qui pourraient bien faire de l’ombre à la Citroën Ami, ils sont pour le moment destinés au marché indien mais si le succès est au rendez-vous,, Hyundai pourrait voir plus grand et s’attaquer au marché Européen.