Uber va proposer 2500 voitures sans conducteur de Google d’ici la fin de l’année

Dans le cadre de son annonce du deuxième trimestre, Uber, spécialiste de la réservation de voitures avec chauffeur vient d’annoncer son plus gros pari sur les véhicules autonomes, indiquant qu’elle achèterait 2500 voitures sans conducteur de Google.

En outre, les deux sociétés ont convenu d’un accord dans lequel Uber partagera les données de ses services de transport locaux avec Google, qui s’en serviront pour améliorer encore ses propres algorithmes de routage des voitures autonomes.

Uber s’est engagé à investir jusqu’à 375 millions de dollars pour une flotte de véhicules de Google GX3200, qui sont la troisième génération de voitures à conduite autonome de l’entreprise, mais la première à être approuvée pour un usage commercial aux États-Unis.

L’accord marque le plus important investissement de capital unique que Uber a fait à ce jour, et c’est également le premier accord d’entreprise que Google obtient pour sa nouvelle gamme de véhicules sans conducteur.

Pour Uber, cet achat pourrait représenter un avenir sans conducteur pour son service de transport local. Bien que la société ait expérimenté l’utilisation des voitures autonomes dans le cadre de sa flotte, ces voitures ont encore besoin d’une présence de chauffeur en cas d’urgence. Toutefois, depuis que le GX3200 a été homologué pour une utilisation commerciale dans plusieurs États comme la Californie, New York, l’Illinois et Washington, Uber sera en mesure de déployer les voitures sans chauffeur dans plusieurs de ses marchés les plus importants.

L’entreprise espère avoir sa première série de voitures sans conducteur sur la route d’ici la fin de l’année, l’introduction d’un nouveau service appelé uberAUTO permettra l’utilisation de ces véhicules dans un ou deux de ses marchés au premier abord. Uber indique qu’il pourrait proposer le service dans un maximum de 10 marchés d’ici la fin de l’année prochaine.

Dans le cadre de cet accord, les sociétés vont travailler ensemble pour installer la dernière version du logiciel de logistique Uber directement dans le véhicule et Uber va partager une partie de son trafic et des données de routage pour Google. Avec ces données, Google affirme qu’il sera en mesure de fournir des informations plus précises en temps réel à toutes les voitures qui font partie de son réseau de conduite autonome.

En général, le passage à la voiture sans conducteur et les services de transport à la demande ont entraîné les temps de déplacement plus rapides et moins de congestion dans plusieurs grandes villes au cours des cinq dernières années. Uber affirme que son service a réduit la circulation d’un maximum de 35 pour cent dans plusieurs de ses marchés les plus importants, et mettre des voitures sans conducteur sera plus efficaces sur la route et devrait aider à améliorer la situation.

Bien sûr, tout ceci n’est pas pour CETTE année pour pour l’horizon 2025 … traduit d’un article d’anticipation de chez techcrunch.com.

Seriez-vous prêt à utiliser un tel service si cela arrivait en France ?

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Uber va proposer 2500 voitures sans conducteur de Google d’ici la fin de l’année”

  1. Malco dit :

    Hum, une lecture un tant soit peu attentive de l’article original (http://techcrunch.com/2013/08/25/uberauto) vous aurait appris qu’il s’agit là d’un article d’anticipation et non d’une vraie news.

    Le titre « dispatch from the future » et la date « July 25,2023 » auraient dû vous mettre la puce à l’oreille…

  2. Malco dit :

    Cette réponse de Forbes à l’article de Techcrunch est intéressante, et mériterait aussi une traduction ici:

    http://www.forbes.com/sites/chunkamui/2013/08/29/dispatch-from-2023-google-considers-buying-250000-driverless-cars-from-tesla-but-buys-tesla-instead/2/

  3. JB dit :

    Oui, évidemment, article en cours de modification/correction. Merci de l’avoir signalé.

  4. patrick dit :

    Bon… un tout petit peu de sérieux vous rendrez plus crédible ! Attendre la fin de l’article pour se rendre compte que c’est juste une supercherie ne rends pas votre site très intéressant. Je le quitte de ce pas !

Répondre